×
Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies dont nous nous servons pour savoir si vous êtes déjà venu sur le site, si vous avez déjà vu ce bandeau et, dans le cas où vous auriez un compte, quels sont vos permissions.
Mot-clés —
FR
Éditeur
Genet, Jean (1910-1986)
Articles (4)
- nom
- date
La notion de « genre érotique » met à mal la répartition habituelle des genres. Non pas qu’elle n’entre dans aucun genre ni qu’elle soit multi-genres. Bien plus, elle déplace la question du « genre », l’installe dans un espace « poreux », dans la jointure « précaire » du …
Dans l’œuvre de Jean Genet, la question de l’écriture qui est celle de la littérarité est indissociable d’une réflexion sur le politique et l’éthique. Un des aspects les plus remarquables de l’écriture de Genet est justement la façon dont il montre leur imbrication. C’est cette double dimension de son œuvre …
À lire le {Journal du voleur} de Jean Genet, il est possible de penser l'étrange alliance entre ce que Jacques Derrida appelle dans {Donner la mort} “l'irresponsabilité orgiaque” et l’extrême responsabilité de l'individu face au secret qui le constitue en tant que promis à la mort, à sa mort. À …
Les trois sujets : langue, amour et trahison, ont toujours été au cœur de l'œuvre de Genet. Cependant dans le Captif amoureux, plus qu'ailleurs, l'auteur, par une réflexion profonde et déstabilisante, joue à remettre radicalement en cause toute signification cristalisée de ces trois concepts. L'amour que Genet voue aux Panthères …